Déchèterie de Rahon
Les élus et les services de la CC du Pays de Sancey Belleherbe ont travaillé à la création d’un nouveau lieu adapté pour le traitement des déchets non ménagers, plus moderne, permettant une meilleure valorisation du tri. C’est le site de l’ancienne méthanisation de Rahon, commune centrale sur la carte de la CCPSB qui accueille la nouvelle déchetterie, permettant de réhabiliter un site qui n’était plus occupé, à l’écart des habitations pour limiter les nuisances.
Une déchetterie plus grande, plus moderne, plus accessible
Une déchetterie plus grande, c'est aussi plus de quais dédiés à différents matériaux. La déchetterie de Rahon est désormais dotée de 13 quais modulables, accessible par le haut afin de faciliter le déchargement des déchets. Cette déchetterie a été réfléchie et conçue pour prendre en compte toutes les nouveautés en matière de tri, développer au maximum les filières de recyclage des matériaux collectés et permettre ainsi une valorisation optimale et un réemploi dans la mesure du possible. Le site suffisamment grand permettra ainsi de s’adapter à tout moment pour dimensionner et anticiper l’évolution des filières de traitement et de recyclage des déchets.
Elle intègre déjà les nouvelles normes prévues dans la loi AGEC, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. En effet, 4 nouvelles filières sont déjà prévues : tout ce qui concerne les jeux et jouets, les outils de bricolage et de jardin, de sport et de loisir ainsi que les produits et matériaux de construction du bâtiment.
La nouvelle déchetterie intégrera également une zone de récupération d’objet qui iront ensuite à la recyclerie de Maîche, ainsi qu’une zone de dons pour les matériaux de construction. Ce lieu sera également utilisé comme espace d’animation pédagogique sur la réduction et la gestion des déchets, le compostage et le tri. La CCPSB s’appuiera sur Preval, le regroupement de collectivité qui gère les déchets à l’échelle du Haut-Doubs pour mettre en œuvre ces actions.
Au total, ce chantier représente un coût d’environ 1 400 000€ HT, subventionné à hauteur de 80% par de nombreux partenaires, dont le Département du Doubs, la Région B-FC, l’Etat et l’Europe. Le reste est financé par la redevance payée par les usagers. Le traitement des déchets a un coût important pour la collectivité. Lorsqu’un habitant règle sa facture, il paye en fait pour le traitement de ses ordures ménagères (bac gris), le bac pour le recyclage (bac jaune), l’accès à la déchetterie et le ramassage des encombrants deux fois par an.
Nouvelle déchetterie, nouvelle modalité d’accès
Dès l’ouverture de ce nouveau site, un système d’accès réglementé, réservé aux habitants de la communauté de communes sera mis en place. Ce nouveau système d’accès comporte plusieurs avantages : il permet notamment d’améliorer la fluidité dans l’enceinte et de sécuriser les dépôts en y régulant le nombre de véhicules présents simultanément. Parallèlement, en réservant leur accès aux seuls habitants de la CCPSB et en mesurant l’utilisation qui en est fait, ce dispositif permet de mieux maîtriser les coûts.
Chaque foyer de la CCPSB a reçu un QR code, joint avec la dernière facture de traitement de ses déchets. C’est ce QR Code, une fois scanné à la borne d’accès, qui permettra d’accéder à la déchetterie. En cas de perte, les usagers peuvent se mettre en relation avec les services de la communauté de communes du Pays de Sancey Belleherbe.
Où est située la déchèterie de Rahon ?
La déchèterie est à votre disposition à Rahon, à l'emplacement de l'ancienne casse auto et de l'ancienne méthanisation, 9 chemin des jonquilles, 25430 à Rahon.
Il faut s'engager sur la route qui passe derrière l'Auberge du Château, passer devant la Ferme des Jonquilles et la Spiruline des Sapins.
Horaire de la déchèterie
Comment ça marche ?
- Pour les particuliers : L'accès à la déchèterie est réservé aux particuliers résidant sur les communes de la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe. Les dépôts en déchèterie des particuliers sont gratuits car ils sont déjà pris en compte dans la facture d'ordures ménagères.
- Pour les professionnels : L'accès en déchèterie est réglementé et soumis à des conditions tarifaires. Retrouvez ici la grille des tarifs pour les professionnels.
Sur place, un gardien est présent pour vous orienter afin de trier correctement vos déchets dans les bennes.
En cas de doute sur la destination d'un déchet, c'est à lui qu'il faut vous adresser.
Pour faciliter vos dépôts et optimiser le temps d'attente en déchèterie, nous vous recommandons de trier préalablement vos déchets par catégorie.
Où déposer les déchets refusés en déchèterie ?
- Les ordures ménagères : collecte en porte à porte
- Les médicaments : retour en pharmacie
- Les déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) - aiguilles, seringues .... : retour dans les pharmacies partenaires (liste sur https://www.dastri.fr )
- Les pneus agricoles et de poids lourds : retour vers un professionnel
- Les déchets d'amiante : se renseigner auprès de Préval (https://preval.fr/wp/que-faire
-de-mes-dechets/amiante-boutei lles-de-gaz-seringues/lamiante /) - Les déchets explosifs : se renseigner auprès de la police
- Les déchets radioactifs : contacter l'ANDRA http://www.andra.fr
- Les bouteilles de gaz : retour en magasin ou information sur http://www.cfbp.fr
Un problème de collecte ? Un signalement ? Une question sur la facture ?
Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe au 03 81 86 87 62
Une question sur le tri ? Besoin d'informations ?
Conseillère du tri et de la prévention des déchets de Préval Haut Doubs au 06 35 15 08 34, info.valdahon@preval.fr