Au début des années 2010, le Département du Doubs a pris l'initiative de définir un plan d'aménagement numérique ambitieux dans le cadre du Schéma DirecteurDépartemental d'Aménagement Numérique ( SDDAN) adopté en février 2012. Sa dernière actualisation date de juin 2018.
L'objectif du projet est désormais d'équiper la totalité du territoire par un réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné d'ici din 2022 et au plus tard ( et même fin 2019 dans le Pays de Sancey-Belleherbe), plaçant le Doubs dans les tous premiers départements accédant à l'ultra haut débit par la fibre de France.
En effet, l'accès à internet est devenu indispensable à tout un chacun, pour les particuliers ( administration en ligne, éducation, loisirs) comme pour les entreprises. Or le débit moyen pour y accéder confortablement double régulièrement tous les 2 ans et la seule technologie capable de supporter durablement cette croissance est la fibre optique, y compris pour assurer en bout de ligne l'accès à l'internet mobile (4G et Wifi).
Pour la mise en oeuvre de ce plan , le Département et les Communautés de Communes se sont associés en créant en avril 2013, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX THD).Aux cotés du Département (30M€ au moins sur 10 ans maximum), le Pays de Sancey-Belleherbe y contribue à hauteur de 10€ par habitant et par an pendant 15 ans. Le Syndicat bénéficie également du soutien de l'Etat, dans le cadre du Fonds pour la Société Numérique (FSN) et de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit réalise, sous maitrise d'ouvrage publique, les 120 000 lignes FTTH de sa zone d'intervention représentant de l'ordre de 5000 kms de câbles optiques et 200 millions d'euros d'investissement. Dans le Pays de Sancey-Belleherbe, les déploiements FTTH s'étalent sur 24 mois, dans la période 2018-2019. L'ensemble des communes bénéficieront donc de services trsè haut débit par la fibre au plus tard à la fin de l'année 2019.
L'exploitation et la commercialisation du réseau ont été confiées par délégation de service public à la société Doubs La Fibre, filiale du groupe Altitude Infrastructure, jusqu'en septembre 2021. Une dizaine de fournisseurs d'accès grand public proposent des abonnements à la fibre ( lien vers le site Doubs la Fibre www.doubs-thd.fr ), tandis que les entreprises peuvent se tourner vers les opérateurs professionnels et des offres de services et/ou de connectivités spécifiques ( sauvegardes en réseau, téléphonie enrichie en IP, visio...) .