Le PETR (Pole d’Equilibre Territorial et Rural) du Doubs central est reconnu par le Ministère de la Transitons Ecologique comme Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) depuis le 22 juillet 2015. À ce titre, le Doubs central a pu réaliser et financer plusieurs actions favorisant la nécessaire transition énergétique :
- Opérations d’animations et permanence des Conseillers Infos Energie.
En partenariat avec la CCPSB et l’ADIL (Agence Départemental d’Information sur le Logement), un conseiller reçoit les habitants pour les aider dans leur projet de rénovation de leur logement : recommandations techniques, analyses de devis, obtention des subventions et des crédits d’impôt. Le conseiller est également présent sur des stands lors de manifestations, organise des visites et des soirées thématiques.
Pour prendre rendez-vous avec un conseiller à Sancey : 03 81 61 92 41.
Retrouvez ici les informations concernant la permanence habitat
Plus d’information sur : http://www.adil25.org/renover-mon-logement/partenariat-petr-du-doubs-central-adil-du-doubs.html
- Opérations de rénovation de l’éclairage public.
Avec le Doubs central et le SYDED (Syndicat d’Energie du Doubs), 46 communes du Doubs central dont 11 sur la CCPSB sont accompagnées pour rénover leurs installations vieillissantes, inefficaces et consommatrices d’énergie. Au total plus de 2 500 points lumineux seront remplacés pour un investissement prévisionnel de 2,4 millions d’euros TTC. Les communes bénéficient d’un accompagnement technique et jusqu’à 75% de subventions pour financer la mise aux normes de leurs installations et réduire leurs dépenses avec un éclairage économe et de meilleur qualité. Apres travaux, les consommations électriques seront diminuées de 50% à 75%. Les communes concernées sur le secteur sont :
BRETONVILLERS, CROSEY-LE-GRAND, CROSEY-LE-PETIT, FROIDEVAUX, SANCEY, SERVIN, SURMONT, VALONNE, VELLEROT LES BELVOIR, VELLEVANS, VYT-LES-BELVOIR.
- Autopartage avec CITIZ
En partenariat avec l’ADEME, les financements TEPCV permettent également de mettre en place un véhicule en autopartage. Avec la coopérative CITIZ, le véhicule est en libre-service à Baume-les-Dames. Tous les habitants, professionnels, associations et collectivités du Doubs central peuvent adhérer au service et profiter d’une voiture en ne payant que lors de son utilisation. Pour en savoir plus : https://bfc.citiz.coop/
- Opérations de rénovation des bâtiments publics.
La reconnaissance du Doubs central comme TEPCV permet également de faire bénéficier les communes de financement de leurs travaux en matière d’isolation, de changement de fenêtres et de remplacement de chaudières. Au travers du dispositif des CEE (Certificat d’Economies d’Energie) jusqu’à 975 000 € de travaux pourront être financés sur le Doubs central dont 175 000 € sur la CCPSB.
TEPCV permet ainsi au Doubs central, aux communes et communautés de communes, à ses habitants et ses entreprises de profiter des opportunités de développement durable que permet la transition énergétique !