Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe

14 Bis rue de Lattre de Tassigny 25430 SANCEY

03 81 86 87 62

contact@payssancey-belleherbe.fr

EN DE

Une déchetterie nouvelle génération ouvre à Rahon

Une déchetterie nouvelle génération ouvre à Rahon

A partir du 02 Septembre, et après une année de travaux, une nouvelle déchetterie ouvre sur la commune de Rahon, en remplacement de la déchetterie provisoire de Vellerot-lès-Belvoir. Plus grande, plus moderne, elle permet surtout d’améliorer la collecte, le traitement et le réemploi des déchets non ménagers.

En 2023, plus de 11 000 entrées ont été enregistrées à la déchetterie de Vellerot-les-Belvoir. C’est dire l’importance pratique de ce lieu pour les habitants de la communauté de communes du Pays de Sancey Belleherbe (CCPSB). Cependant, cette déchetterie ne disposait que d’une autorisation provisoire de la DREAL et nécessitait donc la création d’un nouvel espace.

Les élus et les services de la CC du Pays de Sancey Belleherbe ont donc travaillé à la création d’un nouveau lieu adapté pour le traitement des déchets non ménagers, plus moderne, permettant une meilleure valorisation du tri. C’est le site de l’ancienne méthanisation de Rahon, commune centrale sur la carte de la CCPSB qui accueille la nouvelle déchetterie, permettant de réhabiliter un site qui n’était plus occupé, à l’écart des habitations pour limiter les nuisances.

Une déchetterie plus grande, plus moderne, plus accessible

Une déchetterie plus grande, c'est aussi plus de quais dédiés à différents matériaux. La déchetterie de Rahon est désormais dotée de 13 quais modulables, accessible par le haut afin de faciliter le déchargement des déchets. Cette déchetterie a été réfléchie et conçue pour prendre en compte toutes les nouveautés en matière de tri, développer au maximum les filières de recyclage des matériaux collectés et permettre ainsi une valorisation optimale et un réemploi dans la mesure du possible. Le site suffisamment grand permettra ainsi de s’adapter à tout moment pour dimensionner et anticiper l’évolution des filières de traitement et de recyclage des déchets.

Elle intègre déjà les nouvelles normes prévues dans la loi AGEC, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. En effet, 4 nouvelles filières sont déjà prévues : tout ce qui concerne les jeux et jouets, les outils de bricolage et de jardin, de sport et de loisir ainsi que les produits et matériaux de construction du bâtiment.

La nouvelle déchetterie intégrera également une zone de récupération d’objet qui iront ensuite à la recyclerie de Maîche, ainsi qu’une zone de dons pour les matériaux de construction. Ce lieu sera également utilisé comme espace d’animation pédagogique sur la réduction et la gestion des déchets, le compostage et le tri. La CCPSB s’appuiera sur Preval, le regroupement de collectivité qui gère les déchets à l’échelle du Haut-Doubs pour mettre en œuvre ces actions.

Au total, ce chantier représente un coût d’environ 1 400 000€ HT, subventionné à hauteur de 80% par de nombreux partenaires, dont le Département du Doubs, la Région B-FC, l’Etat et l’Europe. Le reste est financé par la redevance payée par les usagers. Le traitement des déchets a un coût important pour la collectivité. Lorsqu’un habitant règle sa facture, il paye en fait pour le traitement de ses ordures ménagères (bac gris), le bac pour le recyclage (bac jaune), l’accès à la déchetterie et le ramassage des encombrants deux fois par an.  

Nouvelle déchetterie, nouvelle modalité d’accès

Dès l’ouverture de ce nouveau site, un système d’accès réglementé, réservé aux habitants de la communauté de communes sera mis en place. Ce nouveau système d’accès comporte plusieurs avantages : il permet notamment d’améliorer la fluidité dans l’enceinte et de sécuriser les dépôts en y régulant le nombre de véhicules présents simultanément. Parallèlement, en réservant leur accès aux seuls habitants de la CCPSB et en mesurant l’utilisation qui en est fait, ce dispositif permet de mieux maîtriser les coûts.

Chaque foyer de la CCPSB a reçu un QR code, joint avec la dernière facture de traitement de ses déchets. C’est ce QR Code, une fois scanné à la borne d’accès, qui permettra d’accéder à la déchetterie. En cas de perte, les usagers peuvent se mettre en relation avec les services de la communauté de communes du Pays de Sancey Belleherbe. 

La déchetterie de Rahon fermera définitivement à partir du 26 Août, afin de permettre le déménagement dans les nouveaux locaux et une ouverture de la nouvelle déchetterie à partir du 02 Septembre. Il n’y aura donc aucun accès à la déchetterie pendant une semaine.

Informations pratiques : La déchetterie intercommunale est gérée par la communauté de communes du Pays de Sancey Belleherbe. Contact : 03 81 86 87 62 // contact@payssancey-belleherbe.fr

 

Déchèterie de Rahon, horaires d’ouverture au 1er septembre 2024

Hiver du 1er octobre au 31 mars

Lundi, mercredi, vendredi de 14h à 16h45

Samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h45

 

 

Été du 1er avril au 30 septembre

Lundi, mercredi, vendredi de 14h à 17h45

Samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45


Une déchetterie nouvelle génération ouvre à Rahon